18 mai 2011

Rencontre au Printemps de Bourges : les Twin Twin, oh yeah !





Au dernier Printemps de Bourges, la scène SFR Jeunes Talents nous a révélé une petite perle, chatoyante et multicolore du nom de Twin Twin (Oh Yeah).

Costumes flashy et décalés, rythmes rock/hip-hop/slam/électro étaient au rendez-vous alors que nous pouvions admirer une paire de jumeaux et un grand black en costume panthère fluo se déhancher comme pas deux. Entraînant le public le temps d'une valse sauce électro, les Twin Twin ont su faire preuve d'une forte présence scénique. Leur secret ? Une bonne maîtrise de leurs guitares électriques, des paroles simples et un excellent beatbox/fluokid.
Curieuse, j'ai cherché à en savoir plus.





Au Printemps de Bourges, vous jouez sur la Scène Jeunes Talents de SFR, mais il semblerait que vous ne soyez pas autant des jeunes talents que ça. Vous faites de nombreuses performances, vous avez une webTV et avez déjà gagné plein de prix... Où trouvez-vous le temps pour tout faire ?

Ensemble : Twin Twin oh yeah !

Laurent Idir : On trouve le temps de faire tout ça dans notre vie parce que la vie est faite d'heures et les heures sont faites de minutes. Les minutes étant faites de secondes, l'accumulation de tout ce temps-là nous permet de créer.

Patrick Biyik : Laurent Idir vient de t'expliquer que toute l'inspiration se trouve dans le "Quaker Oats".

François Djemel : A dire vrai, on a un pouvoir spatio-temporel, c'est qu'on peut resserer le temps.

Ensemble : Ay ! Ay ! Ay ! Ay ! Twin Twin oh yeah !



Vous avez fait plusieurs collaborations, comme Hindi Zahra, Agnès B... Pouvez-vous nous en dire plus ?
Laurent Idir : Nous avons travaillé avec beaucoup de gens, que ce soit des stylistes comme Andrea Cruz qui travaille avec Metronomy et d'autres : Yelle, The Do, Santigold...
François Djemel : Cette styliste est une créatrice à part entière qui fait des collections, des défilés, indépendemment des chanteurs.
Laurent Idir : On a travaillé aussi avec une grande styliste qui s'appelle Vivienne Westwood et que tout le monde connait. On a travaillé avec Agnès B puisqu'elle nous a invité à faire une grande journée pour les enfants et pour les grands, et pour présenter notre travail, présenter les artistes avec qui on travaille. Vous pouvez voir ça sur notre site dans la rubrique "Nos rêves les plus fous"



Et justement, avec quelles autres personnalités souhaiteriez-vous collaborer, dans vos "rêves les plus fous" ?

François Djemel : Plein d'artistes, pleins de gens que nous allons rencontrer au fur et à mesure. En fait, il suffit juste de rencontrer les gens, c'est tout. On sait qu'il y en aura plein des collaborations.

Laurent Idir : Enfin, on a plein d'idées quand même.

Ensemble : Twin Twin, oh yeah !



Quels sont vos prochains projets ?

Laurent Idir : SFR nous soutient, on a été élus groupe de l'année et on a de l'argent pour ça. Ce prix nous permet de créer un live plus conséquent, on a une résidence en juin pour ça. Tous nos autres projets, c'est notre tournée. On tourne dans plein de villes, pleins d'endroits. On revient de Colombie, on va repartir dans les dom-tom. Aussi, tu peux venir aux Francofolies de la Rochelle, on vaprésenter un nouveau spectacle.

François Djemel : Sans oublier le festival EuropaVox, où on est le fil rouge parce que...
Ensemble : Twin Twin oh yeah !

Patrick Biyik : On va faire un marathon pendant 3 jours au Festival EuropaVox qui se déroule du 25 au 28 mai à Clermont-Ferrand !



Pour finir, à par vos vêtements vieux et décalés, que peut-on trouver dans le Grenier des Twin Twin ?

Laurent Idir : On va trouver un ordinateur Macintosh qui permettra entre autres d'écrire des romans, de composer des vidéos, de faire des musiques, de s'enregistrer, mais aussi d'aller sur Internet pour regarder toutes nos créations. Twin Twin, oh yeah !

Ensemble : Le Grenier, oh yeah !

Patrick Biyik : Dans le Grenier, il y a yeah !



Pour plus d'infos sur leurs dates, leur site.