30 juin 2011

Rencontre avec Step'in Black

Lors de la fête de quartier du centre social Giraudeau à Tours, on me présente le collectif de danseurs hip-hop les Step'in Black. Mais malheureusement le temps de trouver ce satané centre social j'arrive à la fin de leur show! je leurs propose donc une rencontre pour une autre fois et voir un peu ce qu'ils font, ce qu'ils acceptent avec enthousiasme.





J'arrive dans la salle de danse, il 17h, le collectif s'entraîne déjà depuis un bon moment, 5 danseurs font face au miroir attendant le début de la musique. Je me cale dans un coin, je regarde le show pendant 20 min et prends quelques clichés. Le temps qu'ils se changent vite fait et boivent un coup l'interview peu commencer.



Bonjour Step'in Black si vous pouvez commencer par vous présenter:

Alors là c'est Lily, moi c'est jérémy, Arsène et Justine et il y en a trois de plus qui ne sont pas là Samantha, Roxane et Sullyvan.


Depuis quand date le collectif et comment c'est-il formé?

En fait c'est venu d'un idée commune, moi et ma soeur on dance depuis qu'on est tout petit on en a parler à des amis et de fil en aiguille le groupe à vu le jour. Cela fait trois ans maintenant que step'in black existe mais il y a des gens qui étaient là à la création qui ont du partir, pour de bonnes raisons, poursuite d'étude dans une autre ville etc...ce genre de chose. D'ailleurs on recherche actuellement un ou deux danseurs en plus qui ont déjà de des notions de dance hip-hop. ok l'annonce est passé, avis aux amateurs.



Dans quel genre de style classeriez vous Step'in black? hip-hop? Break?

En fait on essaye de mélanger les styles, car on a chaque un style différent, mais ça reste de la dance urbaine, on a des influences afro, du hip-hop, du break, du newstyle, du krump...ouais ok là ça de vient un peu trop calé pour moi, ben par exemple avec le newstyle ya des gestes fuides ou au contraire saccadés, genre quand ils font le... (j'essaye d'imiter le robot) oui ça s'en est.



Bon alors à part danser et faire des pures shows vous faites quelque chose dans la vie les step'in black?

On est tous étudiants, il y en a qui viennent tout juste de passer le bac, d'autres sont en BTS ou en IUT et il y en a même un en master. La dance reste une passion et on se donne les moyens de la vivre mais à côté on ne néglige pas non plus nos études. Car on sait bien que même si on devient pro ou reconnu, dans ce genre de milieu ça dure pas longtemps.



Allez petite question polèmique et sournoise de ma part Step'in black est-il réservé au blacks? [rires]

Non du tout d'ailleurs regarde justine c'est une blanche, nan y-a pas de problème de ce côté là, mais c'est vrai que quand elle est arrivé c'était la seule blanche avec 7 noirs, ça lui a pas fait peur!



Oh fait est-ce que vous avez des blaz?

moi c'est Twixy (Lyli), moi Lil Jays (Jérémie), moi Zenx (Arsène)... ou tu peux l'appeler le grand noir [rires] et moi Just'in winny (Justine).



Ok votre prochain show?

Au sanitas le 2 juillet, Place Saint Paul venez nombreux!

Et je confirme ça vaut le détour, et pour info ces jeunes n'ont jamais prit de vrai cours de dance...

Alors ils recherchent un ou deux danseurs, de quelqu'un qui pourrait les filmer et réaliser un genre de clip. Voilà leur contact stepinblack@gmail.com sinon ils s'entraînnent le samedi au centre social Giraudeau (84 rue auguste chevalier) de 15h30 à 17h30.

Par MacCool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire