18 septembre 2011

Et ta ville, tu la connais ?

Chaque année, le 3ème weekend de septembre ont lieu les journées du patrimoine un peu partout dans la France. C'est l'occasion de découvrir sa ville historiquement et culturellement.
Mais alors, Tours, ça cache quoi ?





A cette occasion, j'ai fait la visite de la ville proposée gratuitement par l'office de Tourisme.
On y apprend entre autre que Tours était déjà là au 1er siècle, bien sur pas dans l'état où elle se trouve maintenant, composé d'une cité gallo-romaine à proximité de la Loire. Deux autre cités, une politique et une religieuse se sont ensuite constitués dans le vieux Tours actuel.
C'est au 14ème siècle que la ville s'est unifiée et s'est vu attribué le nom de "Tours", une cité faisant à peu près 80 hectares.

Mais alors, pourquoi ce nom ? Comme vous avez pu lire précédemment, la ville abritait des gaulois que l'on appelaient des "turones". Ceci a amené le mot Touraine pour donner son nom à la ville.

La marine prit au 18ème siècle un rôle important dans l'industrie de la ville, faisant ainsi de Tours un axe commerciale et marchand.(On en parle beaucoup moins mais la soie a pris son essor dans notre belle ville) Mais, l'effondrement du pont de Pierre et l'arrivée du train au 19ème siècle ont totalement changés la ville. En effet, le développement s'est alors fait vers le Sud et la marine a sombré peu à peu même s'il existe des bateliers qui résistent encore et encore(à l'envahisseur ferroviaire) et que vous pouvez retrouver à côté de la guinguette.

Ce qu'il faut savoir d'autre ? C'est que malheureusement j'ai vu peu de jeunes aux journées du patrimoine. Va falloir rattraper ça, Tours-ma-ville-que-je-kiffe.
La mascotte de Tours ? Fritz l'éléphant apporté un beau jour à Tours pour un cirque qui a failli tout casser, qu'on a décidé de naturaliser (Victoire pour Greenpeace ! ) et qui repose maintenant à côté du plus gros et ancien arbre de Tours...Le cèdre classé "arbre remarquable".
Oui, il n'y a pas que du vin, des bateaux, une belle Loire, un beau Cher et des châteaux. Il y a tout pleins de choses !
D'ailleurs si vous voyez des tas de cartons par terre, ne vous inquiétez pas les éboueurs ne sont pas en grève, c'est juste une expérience artistique de "La ville à l'état gazeux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire