22 mai 2011

Le Grenier passe au Festival Peuples en Mouvement


J'arrive sur la place Paul Bert, il est 23h bien passée est pourtant il règne encore une très bonne ambiance de fête ici, la place est bondée, des familles entières sont présentes, ça discute, ça rit, ça danse sur le son de musiques que l'on a pas l'habitude d'entendre partout. Il y a des stands associatifs et une buvette aux mets atypiques, je me faufile entre toute cette bonne humeur jusqu'au backstage, installé dans la cour de l'école, j'y rencontre Loïc qui va pouvoir répondre à quelques questions pour le Grenier.


Il me dit qu'il a peu de temps, mais il trouve néanmoins le temps de m'offrir à boire, ce que je ne refuse pas...aller c'est parti!




Bonjour Loïc est-ce que tu pourrais tout d'abord te présenter?



_ Et bien je m'appelle Loïc Chavigny et je fais partis de l'association Podium 37 qui organise le Festival Peuples en mouvement, c'est aujourd'hui la 5ème édition et il se tient comme d'habitude au quartier Paul Bert à Tours.



Alors qu'est-ce que cela signifie le terme Peuples en mouvement?

_ En fait cela regroupe des individus ou des peuples qui seraient soit forcés de vivre en exil soit qui de par leur histoire, auraient choisi un mode de vie nomade, de voyage (Par exemple le peuple palestinien ou les touaregs).



Je vous pose la question car quand j'ai vu l'intitulé du festival cela m'a fait aussi pensé à des peuples qui sont en marchent vers un avenir meilleur, qui se bougent et résistent comme ce qui se passe dans les pays arabes...

_ c'est que sous cet intitulé on peut mettre beaucoup de choses, et les révolutions des peuples arabes dont tu parles s'inscrivent totalement dans l'esprit, l'idéologie du festival. Il y a dans le festival un aspect politique très fort, on invite chaque année des associations engagées qui se préoccupent par exemple des sans papiers ou des demandeurs d'asile, cette année on avait par exemple RESF (Réseau Éducation Sans Frontière) et le DAL (Droit Au Logement).

Le festival a ce côté politique, humanitaire et aussi tout le côté artistique, culturel qui va avec ses peuples que l'on veut faire découvrir.


Comment s'organise le Festival et qu'est-ce qu'il propose au public?

_ C'est un petit festival, il se déroule sur deux jours, vendredi et samedi, et il a toujours eu lieu ici à Paul Bert. Nous n'avons pas vocation à nous étendre, nous voulons rester un festival de proximité, à échelle humaine, sorte de fête de quartier. Le but étant de faire découvrir des choses étonnantes que l'on pas forcément l'habitude de voir et entendre. Nous avons donc une programmation internationale, on a eu des touaregs, de la poésie palestinienne ou encore cette après midi une chanteuse éthiopienne. Peuples en mouvement c'est un festival pluridisciplinaires et intergénérationnel, avec du conte, de la danse, du cinémas, de la musique, du théâtre, des spectacles pour enfants, des débats et des conférences...


Impressionnant y'en a pour tous les goûts! et au niveau de la satisfaction, du ressenti des gens, quels retours?

_ On est extrêmement satisfait, la petite place Paul Bert n'a pas désemplie de la journée, on a du voir passer plus de 1000 personnes aujourd'hui et c'est pas fini, chaque année il y de plus en plus de gens, on a un public qui se fidélise et on commence a vraiment s'inscrire de le paysage culturel de Tours et de la région.

Et pour l'avenir ya quoi au menu?

_ Je pense que l'on va continuer sur cette formule qui marche et plaît, nous n'avons pas l'ambition de nous élargir ni dans le temps ni dans l'espace. On veut garder cette ambiance festive et conviviale. Et on espère pouvoir encore faire venir des artistes internationaux de grande qualité comme c'est le cas aujourd'hui mais cela dépendra beaucoup des subventions reçues. Car nous sommes un festival totalement gratuit pour le public et l'idée c'est que les subsides public, nos impôts en somme, servent à la découverte de richesse culturelle. Nous ne percevont aucunes subventions privées ou mécénat.

Et pour finir la question Grenier, qu'est-ce que vous avez dans votre grenier?

_ Oh une question dure...dans notre grenier...ce que j'aime le plus dans ce festival c'est de voir des familles qui viennent au complet, des enfants aux grands parents de 80 ans. je pense donc que ça serait une photo de famille mais multiculturelle, avec du mélange, avec un métissage qui se passe bien et comprit par tous.

Eh bien un grand merci à toi Loïc et longue vie à votre festival bien sympathique!

Merci à vous et longue vie au Grenier!


...Bon ben moi je vais profiter du dernier concert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire