24 juin 2011

Interview de Dagoba: la force métal made in Marseille


 De passage à Tours dans le cadre du Festival Aucard nous avons pu rencontrer deux des membres du groupe de métal Français DAGOBA qui ont bien voulu répondre à quelques questions sorties de notre Grenier!






Alors si vous pouvez commencer par vous présenter:
Ben moi c'est Izacar à la guitare, et moi Franky à la batterie. On est 4 dans le groupe, il y a un chanteur et un bassiste en plus, on a commencé euh.. en 2000.. oui avec ce line-up là... toi tu connais mieux la bio que moi.
Franky: Le début du groupe remonte vraiment fin des années 90, exactement 1998 je pense, on est originaire de Marseille, on a commencé à faire notre bout de chemin en Provence, dans les petits bars et club marseillais, avec un parcourt assez classique, premières démos, on c'est auto-produit, de plus en plus de concerts, des tremplins, les ventes de CD augmentent, la presse qui vient. On rencontre notre premier producteur Gilles .A du label Enternote qui nous permet de sortir notre 1er véritable maxi album, Release The Fury vers 2000. Cela nous as permis de faire des scènes en dehors de Marseille et même de France (Belgique, Suisse). Là on en a sorti notre 4ème album Poséidon (août 2010) qui marche très bien. Et hier on était aux Métallurgicales.

C'est la première fois que vous venez jouer à Tours? Et d'où vient ce nom DAGOBA ya pas une référence à Star Wars là?
Izacar: Oui c'est la première fois que l'on viens à Tours et... on est très content d'être là! Ouais ok c'est une référence à star wars mais c'est pas écrit pareil (en effet dans Star Wars cela s'écrit Dagobah) pour ne pas avoir George Lucas sur le dos, si je me souviens bien c'est le nom du système solaire de la planète de Yoda.
Franky: Moi il m'a envoyé un mail pour dire qu'il était pas content! [Izacar] Yoda ou George Lucas! (rires) après au niveau signification y'en a pas c'était surtout beaucoup pour la sonorité, il y a trois syllabes qui marchent bien, ça fini par "A" ça marche à tous les coups!
Quelles sont vos influences musicales et ce qui vous inspire?
Izacar: Alors là ça va pas être facile pour les néophytes... mais pour ma part c'est beaucoup la scène américaine, Pantera, Machine Head, Factory. Des groupes comme DRI que personne ne connait en France à part notre ingé son! [rires], mais on a tous une culture métal un peu plus large.
Faites vous passer des messages, des valeurs dans votre musique?
Izacar: Euh c'est dure de donner un message, ya pas vraiment de sujet et puis....ya des paroles dans le métal mais bon c'est... Hurlé [Franky nous imite un chanteur de métal, son que nous ne pouvons absolument pas retranscrire ici...] pour le coup si vous écoutez Dagoba c'est pas que des trucs gueulé il y a aussi des paroles, le chanteur écrit les textes à partir d'expériences personnelles qu'il essaie de rendre plus universelles pour toucher plus de monde tout en se faisant plaisir dans l'écriture. C'est une musique qui peut parler de tout il y a pas de thèmes fixes, juste dans l'approche, une manière un peu plus sombre de les aborder.
Vous avez vu la prog' du festoch, est-ce qu'il y a un groupe que vous avez envie de voir ou que vous apprécié?
Franky: Moi j'avoue que je connais pas de noms...[Izacar] ben moi j'aime bien aussi l'électro mais à part les grands noms je connais pas..ya peut-être lexicon qui ne dis quelque chose mais c'est peut-être parce que c'est le nom d'une marque de machine!
Avez vous un petit rituel avant d'entrée sur scène pour vous détendre?
Franky: Genre un gorgée de sang un petit truc comme ça? Euh ouais par exemple... ouais c'est traditionnel avant chaque concert, lui il égorge et moi je bois puis après on en fout partout sur scène et on chie dans les loges [rires].
Izacar: non sans déconner rien, oh une petite tape dans les mains avant de monter sur scène mais c'est tout.
Une petite anecdote trash, drôle ou pas d'ailleurs?
Franky: Ah lui il cherche des infos croustillantes hein...bon allez une petite, je vais pas citer de nom, dans un concert de métal ça bouge pas mal sur scène et dans le public. Nous on saute pas mal sur scène et un des membres du groupe saute à pied joint et il est passé au travers du plancher, deux mètres plus bas...il est remonté comme il a pu et sans blessures. Ça c'était pas mal! y'avait un côté Mario qui descend d'un étage [rires].
Vous tournez pas mal à l'étranger dans quel pays, le public a était le plus réceptif à votre musique?
Izacar: Oh c'est dure à dire, on a un bon accueil partout... les festivals de métal allemand c'est violent mais dans le bon sens du terme, la Hollande ils sont bon aussi, l'accueil en suisse toujours génial et en plus la Suisse[il frotte ses doigts]...ça paie bien?
Ok dernière question qu'est-ce que Dagoba planque dans son grenier?
Franky: Des cadavres de chats bien sûr!...[Izacar] il a dit de chat mais c'est pour pas dire autre chose...[rires] moi j'ai pas de grenier mais j'ai une cave et je viens d'apprendre qu'elle a été inondé ce weekend..[Franky] Ohh! il y avait du bon vin? [Izacar] Non heureusement je l'ai pas mis à la cave!
Merci Dagoba pour cet entretien et très bon concert à vous, on sera au premier rang ou peut-être plus en backstage ça sera moins violent là-bas...Interview réalisé par MacCool et Etronmobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire