Le festival les Kampagn'arts s'ouvre le vendredi 24 juin sur la plaine de l'image à Saint Paterne-Racan (37). Le jeune festival, qui souffle cette année sa cinquième bougie, a décidé d'innover et de s'étendre sur deux jours : vendredi 24 et samedi 25 juin. Environ 1 000 personnes sont attendues vendredi, deux fois plus samedi. Rassurons-nous, le site peut accueillir 2 500 personnes au maximum, en plus des 130 bénévoles qui travaillent sur le festival.
Mais dès jeudi la plaine est en effervescence. On tire des câbles dans les arbres, les loges sont presque toutes aménagées et ça sent la peinture fraîche. Une plage de douze tonnes de sable est installée au centre de la plaine. Elle accueillera le traditionnel bar de la plage, dédié entièrement à la bière locale : la Turone. Blonde, brune, ambrée ou rousse, il y en a pour tous les goûts par fûts de quarante litres. Plus loin, la scène trône fièrement au fond de la plaine, à côté des sanitaires désaffectés de cet ancien camping municipal qui vont servir de toile de fond à l'association de grapheurs La Cambrousse. Vous avez déjà eu l'occasion d'admirer leurs créations à Terres du Son 2010 ou encore lors des Journées Nationales des Dons du Sang en avril à Tours. Cette année encore, l'art urbain s'invite à la campagne pour recouvrir l'ancien graph' rouge d'un nouveau sur fond noir. Rendez-vous samedi soir pour admirer l’œuvre finie. Des animations pour les enfants sont prévues dès samedi matin avec les ateliers graph', des arts du cirque avec les ateliers de la compagnie C koi ce cirque et le spectacle de la compagnie 3x Rien, de l'éveil musical et des initiations à l'écologie. Le tout dans la continuité des valeurs de l'association Bouge ton Bled qui organise le festival : mêler la curiosité, la rencontre, la fête, l'art et la culture. Sans oublier le concert du chanteur enfantin Xavier Stubbe vendredi soir.
Côté programmation musicale pour les grands, la batukada de Karnavage ouvre le bal du vendredi, au moment du goûter, avec une déambulation festive sur la plaine. Le soir, on attend le groupe Pigalle, tête d'affiche de la soirée, mais aussi Charles Pasi, auteur-compositeur-interprète parisien à la carrière déjà longue comme le bras, ainsi que Los Tres Puntos, groupe de ska punk venu déménager la fin de soirée. Samedi, ce sera le tour des Sœurs Moustache d'ouvrir la danse à 18h, suivies des vainqueurs du tremplin des Kampagn'arts : le groupe Socks Appeal, qui commence déjà à se faire une petite réputation sur Tours. Les têtes d'affiche du soir sont HK et les Saltimbanks, Watcha Clan et Ondubground, qui remplace Janski Beeeeat qui a dû annuler pour cause de blessure. De quoi finir la soirée en beauté. Coup de chance, le site fermera ses portes à 3h dimanche matin.
Enfant (4 à 12 ans) : 3€ la journée, 4€ les deux jours, gratuit jusqu'à 4 ans
Buvette et restauration sur place. Camping gratuit.
Renseignements sur le site de Bouge ton Bled : www.bougetonbled.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire