4 juin 2011

Lexicon joue dimanche à Aucard de Tours, Le Grenier les a rencontrés !

Nick & Gideon de Lexicon
Lexicon est un groupe californien de hip-hop aux sonorités très rock. Il ont percé en France quand leur titre "Junk Food" a été choisie pour le site de Solidays en 2009. Puis ils ont signé chez Laidtback à Paris où ils se sont installés. Samedi 3 juin Lexicon faisait son dernier concert sur Paris, avant une tournée en France et en Europe, et avant leur retour à Los Angeles pour enregistrer. 

Vous étiez à la Flèche d'Or à Paris ce soir, et je voulais vous dire que votre show était super. Vous savez comment faire danser les filles !

Gideon :
On aime faire danser les filles !


C'est pour ça que vous écrivez beaucoup de chansons sur les filles ?

Gideon :
Oui et non... On ne les écrit pas pour cette raison. Mais avant, on écrivait déjà sur les filles et il n'y avait que des gars dans le public. Je trouvais ça tellement bizarre ! C'était bizarre de chanter des chansons d'amour devant des garçons. Ce n'est vraiment que quand on a intégré les guitares, que ça a été plus dansant, que les filles ont commencé à venir à nos concerts.


Un lexique (lexicon en Anglais), ça sert à définir et classer des mots...

Gideon :
Oui, en quelques sortes. Un lexique en français c'est comme un dictionnaire. Par exemple, il y a un lexique pour la musique : guitare, batterie, etc. Le tout faisant partie d'un gros dictionnaire. Donc on s'est toujours sentis comme quelque chose de spécifique dans un ensemble plus grand.


Alors quel est le lexique de Lexicon ?

Ensemble :
Les filles, danser, les "high fives"

Gideon : Energie

Nick : Plein d'émotions

Ensemble : Et des sourires.



Vous êtes 2 frères dans le groupe, avez-vous votre propre lexique ?

Gideon :
Oui !

Nick : C'est dans notre façon de noter les femmes.

Gideon : Tu es sure de vouloir entendre ça ? C'est tellement chauvin, tu vois ? Ca va de 0 à 5. Vous, vous êtes des 5 ! 5 c'est la femme inatteignable.

Nick : C'est d'ailleurs le sujet de toutes nos chansons. Elles parlent toutes des filles qu'on ne peut pas avoir.

Gideon : 0 c'est la femme... tu sais... Tu ne veux rien faire avec elle. Au milieu, tu as "pour une nuit", c'est la 1. 2 c'est le booty-call [l'appel du cul NDLR] : tu l'appelles à 2h du matin quand tu rentres...

Nick : Elle n'est pas ta petite amie. Un plan-cul !

Gideon : 3 c'est ta petite amie, mais quand tu passes du temps avec elle, tu te demandes parfois si tu ne serais pas mieux ailleurs... "Je sais pas"... 4, c'est ce pourquoi on fait ça : tu épouses une 4. 5 c'est la fille magazine qui a l'air magnifique, mais tu sais que ce n'est pas réel, c'est à cause de sa coiffure etc. Elles ont l'air parfaites mais ce n'est pas vrai.


Et quel chiffre cherchez-vous à atteindre ?

Nick :
Des 5 ! [Rires] C'est le but de tout dans la vie, c'est notre philosophie. Pour tout dans la vie, tu dois essayer d'aller le plus haut même si tu ne l'atteins pas. Regarde, je veux être plus grand que les Beatles. Ce n'est possible mais ça reste mon but.

Gideon : Si tu vises petit, c'est plus facile de rester petit. Tu dois toujours garder quelque chose en tête : tu veux toujours faire un autre concert, être meilleur, écrire de meilleures chansons, être quelque de mieux. Ca nous inspire de vouloir franchir une autre étape. Les filles, la musique, il y a tellement de choses pour vouloir toujours être mieux !

Nick : Tu vois, quand quelque chose arrête de grandir dans la nature, c'est parce que c'est mort. Mais les humains arrêtent de grandir au bout d'un moment. Ils arrivent où ils veulent, et ils s'arrêtent. Pour nous si ton but ne fait que grandir, tu continueras à grandir.

Gideon : C'est ça !




Votre musique est un mélange d'influences hip-hop, rock, new wave, électro. Qu'est ce qui vous inspire le plus dans votre écriture ?

Nick :
Le new have. En fait, quand on est dans le bus en tournée, on écoute de la musique des années 1985, tout new wave. Ca va de Billy Idol à Billy Ocean. Tout ce qui parle de s'amuser, de danser...

Gideon : Et même dans les paroles. En fait, on écrivait avant des textes plus classiques en hip-hop. Mais leur énergie et cette mentalité, ce n'est pas bien pour faire la fête. On veut juste que les gens soient heureux quand ils font la fête. On s'est demandé si on voulait écrire pour une cause comme la guerre ou les problèmes politiques, ou alors pour que les gens oublient tout ça.

Nick : Dans n'importe quel art, il y a deux sortes d'art. Celui qui vous montre le combat ou celui qui vous le fait oublier.

Gideon : On a choisi de faire oublier. C'est mieux de simplement faire la fête, d'autres sont mieux placés que nous pour parler des luttes. On cherche juste à faire de la musique pour les célébrations.


Quelles sont les artistes et chansons new wave que vous aimez le plus ?

Gideon :
Roxy Music, Phil Collins, Billy Idol

Leur booker : Mike and the Mechanics ?

Gideon : Pas vraiment !... Talking Heads, The Police. Pour les moments heureux, les musiques qui te font danser.


Vous avez déjà travaillé avec Toxic Avenger, Something à la Mode, Orelsan... Avec qui d'autre voudriez-vous collaborer ?

Gideon :
Jay-Z, les Strokes...

Nick : J'aimerais collaborer en écrivant des musiques avec d'autres. Il y a beaucoup d'artistes que je respecte en tant que musiciens et j'aimerais juste être en studio avec eux voir ce qu'il se passe. C'est comme ça que ça s'est passé avec Toxic Avenger et Something à la Mode. Ce n'était pas "Tiens voilà le beat, à toi de rapper dessus" : on est allé en studio, on a discuté, Avenger a amené une idée et la musique s'est créée comme ça. On a tous les deux participé et pas seulement en rappant dessus.

Gideon : C'était réciproque, c'est un travail d'équipe.


Toxic Avenger et Something à la Mode sont attendus ce week-end à Aucard de Tours. Pourrons-nous vous voir jouer avec l'un deux ?

Gideon :
Ne le dis à personne, c'est confidentiel. Nous allons jouer notre chanson "I'm Your Stalker" avec Toxic Avenger samedi. Et dimanche on va jouer "Show Me" avec Something à la Mode.


Vous avez fait quelques vidéos pour votre tournée en 2009. Comment ça s'est passé et faites-vous la même chose pour Rapstars ?

Nick :
On était vraiment gueule-de-bois et comme notre manager nous disait de faire une vidéo sur la tournée, tout ce qu'on a trouvé c'était de nous asseoir devant la caméra. Mais ça nous a inspiré pour la couverture de Rapstars ! Maintenant pour les vidéos de cette tournée on remet au goût du jours certains morceaux, comme "Snap" au Parc Monceau, on essaie de faire des trucs sympas. Par exemple, je bois et je me perds dans le métro avant qu'ils ne me trouvent... vous pouvez voir tout ça sur wizee.fr/lexicon. On fait des trucs stupides et ridicules, et notre mère nous aime un peu moins maintenant...


Dernière question, que peut-on trouver dans le grenier de Lexicon ?

Gideon :
Beaucoup de "high fives"

Nick : Des habits vintage

Gideon : Des animaux en jouets, on a grandi ensemble et nos jouets sont là-haut.

Gideon : Plein de CD, c'est notre inspiration

Nick : Des GI Joe

Gideon : Des jeux vidéos

Nick : des Transformers






En avant-goût, quelques titres.
Something A La Mode feat. Lexicon - Show Me (teaser) by SomethingALaMode

 The Toxic Avenger feat. Lexicon - I'm Your Stalker



Pour en savoir plus, leur myspace, leur wizee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire