11 septembre 2011

Vous avez dit french touch ? On a vu Chateau Flight !

 
Gilb'R et I:Cube, le duo Chateau Flight
 Chateau Flight, c'est le duo électro/techno/house des producteurs Gilb'R (Gilbert Cohen) et I:Cube (Nicolas Chaix), symboles de la French Touch à ses plus jeunes heures. Sur le label Versatile, ils continuent dans la même veine à produire de nouveaux artistes prometteurs, de Zombie Zombie à Aladdin (avec Nicolas Ker, aussi membre de Poni Hoax), en passant par Etienne Jaumet et The Big Crunch Theory. Présents au festival Terres du Son en juillet dernier, ils nous ont accordé une interview exclusive.

Parlez-nous un peu de vous.

Gilb'R : On fait de la musique ensemble depuis 1998. Pour ce soir, on va essayer de faire bouger les gens, faire en sorte qu'ils s'amusent bien et nous aussi !


Ce soir, faites un DJ set, vous faites rarement du live ?

Gilbert Cohen : Disons que c'est un peu plus dur à mettre en place parce qu'on a pas mal de matériel, mais on fait quand même assez régulièrement.


Versatile fête cette année son 15ème anniversaire. Qu'avez-vous prévu de faire ?

Gilb'R : On a prévu de faire une grosse fête. Je n'avais pas voulu faire les 10 ans, je trouvais que ça faisait un peu bilan etc. et ça ne me branchait pas trop. Par contre, 15 ans, c'est assez cool et on va faire deux fêtes : la première le 19 novembre à la Machine du Moulin Rouge à Paris, sur 3 niveaux.


Vous allez inviter tous les copains ?

Gilb'R : Oui c'est ça, il y a un super line-up avec pleins de potes : Zombie Zombie, nous en DJ... Et après, avec un collectif, ce sont des gens qui organisent des raves un peu sauvages autour de Paris. On va faire un fête plus sauvage parce qu'on voulait avoir les deux côtés, institutionnel et plus sauvage, avec que des artistes Versatile.


Versatile, comment ça marche et comment choisissez-vous les artistes ?

Gilb'R :
Ce ne sont que des coups de coeur. Le truc, c'est qu'on essaie de se renouveler avec le temps, à ne pas rester vraiment sur un style précis. Au début, on a commencé vraiment par des trucs assez club, house et ces dernières anneés, j'ai signé aussi d'autres artistes comme Zombie Zombie ou des projets plus pop comme Big Crunch Theory ou comme Aladdin en ce moment. On s'ouvre aussi un peu à d'autres choses, à la voix en l'occurence.


En dehors de Chateau Flight, vous êtes tous les deux producteurs. Pouvez-vous nous parler de ces projets persos ?

Gilb'R :
Celui sur lequel je travaille en ce moment, c'est Aladdin, on vient tout juste de sortir un disque. C'est un projet avec Nicolas Ker, qui chante avec Poni Hoax à côté. C'est beaucoup plus intimiste, pas du tout club. Ses chansons m'ont obligé à un format pop de 3'30 que je n'avais pas l'habitude de faire. C'est une expérience nouvelle et agréable. Et j'aime bien travailler avec des gens qui écrivent des textes qui me parlent. On fait des concerts maintenant aussi. Aussi, I:Cube travaille sur un nouvel album qui sortira pour les 15 ans.


Nicolas Ker a collaboré au dernier album de Black Devil Disco Club. Qu'en pensez-vous ?

Gilb'R :
Pas mal de gens le sollicitent pour faire des featurings. C'est quelqu'un qui écrit très rapidement, il gère son truc comme ça. Notre projet, c'est vraiment quelque chose à part. Lui, il a trois groupes : Poni Hoax, Paris et maitenant Aladdin. Il se répartit entre ses projets qui sont assez différents d'ailleurs les uns des autres. Nous, notre premier disque est assez intimiste et sombre, et le deuxième, on a dans l'idée de l'enregistrer aux Antilles pour faire quelque chose de différent, de plus chaud, de plus rigolo [rires].


I:Cube, j'ai lu que tu avais un autre projet aussi...

I:Cube :
Oui, avec un ami qui s'appelle John Cravache. C'est un projet qui dure depuis un moment et on va peut-être arriver à quelque chose, enfin ! C'est pareil, c'est hors club. C'est un personnage, pas vraiment chanteur, il écrit des textes en Français, un peu de la variété bancale. C'est un ami de longue date, et à force de faire des conneries ensemble, on s'y est mis un peu plus sérieusement. Peut-être qu'un jour, John Cravache sera parmi nous pour en parler ! [rires]


Qui aimeriez-vous signer sur votre label hors musique électro ?

Gilb'R :
Ca reste toujours ouvert. Je peux très bien signer des trucs d'ambiance. En ce moment, j'écoute de plus en plus de dub step. Ce n'est pas exclu que, si je trouve un groupe intéressant, je le signe. Il y a de la place pour un peu tout de toutes manières ! Il y a plein de groupes que j'aimerais signer dans des genres très différents, aussi bien des trucs un peu barrés que de la pop nouvelle, ou de l'électro, techno...


Et de quels artistes dub step et techno parles-tu ?

Gilb'R :
Moi, j'aime bien Martin, un producteur néerlandais qui vis aux Etats-Unis, John Convex aussi. Ce sont de nouveaux mecs comme ça que je trouve vraiment intéressants, et qui font la synthèse entre la techno, le côté un peu rave...


Pourriez-vous refaire aujourd'hui refaire des collaborations comme celle que vous aviez fait avec La Caution ?

Gilb'R :
C'est plus une histoire de rencontres. Avec La Caution, on avait bien sympathisé et ça s'était passé assez naturellement et vite. Tout est toujours ouvert avec nous, c'est plutôt une question d'affinités.


Vous produisez peu en fait, mais ciblé ; vous ne sortez pas un album tous les ans parce qu'il faut en sortir un...

Gilb'R :
Je trouve qu'il y a une production aujourd'hui dans la musique qui est telle qu'on est inondé de plein de trucs, et à la fin ça n'a plus trop de sens. Effectivement, on préfère sortir moins de disques et maîtriser plus ce qu'on est en train de raconter, plutôt que d'être dans une espèce d'économie, à sortir un maxi tous les mois. On prend notre temps, on préfère se concentrer sur quelque chose de plus ramassé.


Quel est le quotidien de Chateau Flight ?

Gilb'R :
J'ai 2 enfants dont je m'occupe. Je partage ma vie entre le studio, les dates et les projets annexes, la gestion du label et ma vie...


Vous voyagez beaucoup pour votre musique ?

I:Cube :
On a la chance de jouer dans pas mal d'endroits, surtout des clubs et des festivals comme ici ce soir, soit en live, soit en DJ. C'est une chance de voir des endroits et des gens différents. On fait pas mal de dates à l'étranger comme en France.


Comment êtes-vous accueillis à l'étranger ?

I:Cube :
Généralement très bien.

Gilb'R : On ne nous a pas encore jeté de tomates ! [rires]


Vous êtes plutôt Tits ou Acid ?

Gilb'R :
Bien que j'aime beaucoup l'acide, je préfère quand même les tits. [rires]

I:Cube : Ou de l'acide sur des Tits !


Qu'est-ce qu'on trouve dans le Grenier de Chateau Flight ?

Gilb'R :
Des vieux synthés, des disques, des déguisements, des masques...

I:Cube : C'est assez hétéroclyte. Des masques, des tentures, des tapis, c'est un peu dépareillé mais le tout a un

sens !


Interview du Grenier, réalise en collaboration avec Tits & Acid.
Pour en savoir plus sur Chateau Flight, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire